La concertation est l'action par laquelle la TJCM met en oeuvre sa mission. Pour nous, le cycle de la concertation minière progresse en quatre étapes clés. D'abord, la mobilisation rassemble les partenaires autour d'objectifs communs. Ensuite, la concertation identifie les enjeux du développement minier et adopte une stratégie (plan d'action). L'action suit, mettant en œuvre des argumentaires et des outils d’aide à la décision. Enfin, par des résultats mesurables et quantifiables, assurer des livrables de manière efficace et tangible. L'efficacité des étapes précédentes permettra d'augmenter la mobilisation et les représentations stratégiques.
La démarche assembliste selon Louis-Edmond Hamelin consiste à :
"Agir d'une manière objective et critique afin que les différentes visions du développement durable se rejoignent et s'entendent"
Comme acteur de la concertation entre les intervenant du secteur minier, la TJCM adhère aux principes de monsieur Hamelin et s'inscrit dans la démarche assembliste comme principe d'action dans la mise en oeuvre de ses mandats
La table jamésienne de concertation minière c'est une équipe de professionnels engagés et passionnés par le développement régional responsable.